Les rendez-vous de Novembre

Nous vous donnons rendez vous,

le Jeudi 13 novembre 2025 à 19h00 au Cinéma Palace, avenue de Colmar à MULHOUSE pour une double projection, GENDERNAUTS et GENDERATION de Monika TREUT. Nous suivrons un groupe de personnes transgenres et intersexuées de SAN FRANCISCO à 20 ans d’intervalles.

et le samedi 15 novembre 2025 à 14h00 à la salle Jean BESSE de la FILATURE, 20 allée Nathan KATZ à MULHOUSE, à la projection du film Casa Susanna de Sébastien LIFSHITZ, dans le cadre du Mois du Film Documentaire. Ce réalisateur dévoile l’histoire inédite d’une communauté de travestis dans l’Amérique des années 1950-1960.

1er rendez vous : le JEUDI 13 novembre 2025à 19h00 au Cinéma PALACE.

Projection de GENDERNAUTS

Réalisatrice : Monika TREUT (durée 1h26) de 1999

Synopsis

Avec pour guide Sandy Stone, artiste et théoricienne universitaire transgenre, le film retrace la vie d’un groupe de personnes transgenres et intersexuées de San Francisco, au tournant du millénaire. La narration est ponctuées d’entretiens avec Susan Stryker, Stafford ou Max Wolf Valerio, pionnier·ères du mouvement trans des années 90, qui développent les thèmes qui émergent dans les séquences du quotidien.

Ce film culte de la communauté trans, témoigne d’une époque d’euphorie, d’affirmation militante et d’expérimentation. Il montre les changements sociaux et pratiques qu’il faut s’imposer quand on veut vivre comme on l’entend, en marge des identités de genre traditionnelles.

1er rendez vous : le JEUDI 13 novembre à 21h00 Première projection au Cinéma PALACE

Projection de : GENDERATION

Réalisatrice : Monika TREUT (durée 1h28) de 2021.

Synopsis

Plus de vingt ans après Gendernauts, Monika Treut retourne en Californie voir les protagonistes de son film queer révolutionnaire. En 1999, tous étaient les pionniers du mouvement trans et vivaient à San Francisco. Aujourd’hui, à 50 ou 80 ans, presque aucun.e n’a plus les moyens de vivre en ville. Entre sexualité, politique, art, écologie et féminisme, l’énergie des gendernautes et de leurs partisans est intacte. Mais comment ont-ils et ont-elles vieilli? Et que deviennent les projets utopiques d’autrefois  ?

Film étonnant sur les stars américaines de la planète transgenre des années 70-80, Genderation jette bien sûr un regard en arrière, mais met aussi en lumière la résistance créative à la fin de la première ère Trump, dans une société devenue réactionnaire.

A la fin des projections, nous vous proposerons d’échanger ensemble.

Les associations AUTRE REGARD et HETRE, seront présentent le 15 novembre 2025 à 14h00, dans la salle de cinéma Jean Besse de la FILATURE de MULHOUSE, 20 allée Nathan KATZ, où sera projeté le film Casa Susanna de Sébastien LIFSHITZ, dans le cadre du Mois du Film Documentaire . Ce réalisateur dévoile l’histoire inédite d’une communauté de travestis dans l’Amérique des années 1950-1960.

Synopsis

film documentaire de 1h37

Dans les années 50 et 60, au fin fond de la campagne américaine, une petite maison en bois avec une grange derrière abritait le premier réseau clandestin de travestis, créé par la célèbre Susanna, qui a eu le courage de créer ce refuge que l’on a appelé Casa Susanna. Diane et Kate ont aujourd’hui 80 ans. À l’époque, elles étaient des hommes et faisaient partie de cette organisation secrète. Aujourd’hui, elles racontent ce chapitre oublié mais essentiel des débuts de la transidentité.

2 rendez vous à ne pas manquer ! à bientôt