Intervenants en milieu scolaire

 

Notre association dans le cadre de ses objectifs « faire évoluer les mentalités » s’est impliquée dans une formation créée par l'association David & Jonathan (DJ) Strasbourg et qui consiste à intervenir par le témoignage sur l'homosexualité dans les établissements scolaires et toutes structures accueillant des personnes désireuses d'aborder cette thématique (en milieu scolaire, médical, etc.). Éric et Gilles, membres d'Autre Regard, ont pris part à cette formation.

La formation comportait trois week-ends, deux dans la région de Westhoffen (67) et un à Strasbourg. L’accueil par l’ensemble du groupe de DJ a toujours été chaleureux.
Les deux premiers jours de la formation aident à la cohésion et créent une ambiance de confiance entre les participants, permettant un travail constructif où le jugement n’a pas de place. Le début de la formation et les exercices ludiques (saynète, théâtre, forum...) renforcent la certitude qu’il faut être à l’aise avec soi-même, avoir la capacité d’interpréter ses ressentis pour être correctement à l’écoute de la personne, des personnes qui sont face à vous.
Il est important pour le futur intervenant d’entrer dans son «rôle » avec les questions : quel message faire passer? quel témoignage apporter sans obligatoirement se dévoiler totalement tout en restant authentique? La formation oblige également un travail sur soi afin de se sentir à l’aise avec la thématique, au clair avec sa sexualité, pour transmettre un témoignage sincère exempt d'exclusion et dans le respect de l’autre.

Depuis 2008 dans le cadre du « Mois de l'Autre » organisé par la Région Alsace et l'Académie de Strasbourg, les intervenants participent à des échanges dans des lycées et Centres de Formation des Apprentis qui en avaient préalablement fait la demande sur la base d'un catalogue de thèmes comprenant entre autres l'homophobie.
Nos deux intervenants visitent chaque année des classes de lycée dans les Haut-Rhin et le Bas-Rhin et échangent et se confronter aux opinions de lycéens plus ou moins ouverts à cette thématique.

Par l'engagement de nos deux volontaires, notre association participe concrètemement à l'évolution des mentalités et sera aussi en mesure de prêter main forte lors de rééditions du Mois de l'Autre et, plus généralement, d'intervenir auprès de structures sociales et éducatives qui seraient demandeuses d'interventions autour de l'homosexualité et de l'homophobie.


Éric